BESANÇON - les Mots Doubs 3



La dictée de Quentin Debray lue par Virginie Ollignier


si la vidéo n'apparaît pas, patientez quelques instants…


Cinquante adolescents (et adultes !) ont pris leur stylo pour tenter de faire un sans-faute : 

"Le Pont du Diable
Rien ne vaut l’immensité des espaces archéolithiques où se côtoient les sculptures altières, en ronde bosse, à peine voilées d’une mousseline translucide et les chaos indescriptibles. Là se dressent, au détour d’un défilé, les proues de roche aux formes de gueules rogues, titans maussades à demi extraits d’une gangue massive et qui semblent sortir d’un éveil antédiluvien, pensifs au bord d’hypogées insondables où tournoient les goules et les stryges. Ni l’humain ni le végétal ne persistent en ces régions altières.

Tout juste y chantent les chutes qui ornent les pas et les à-pics. Les vapeurs là-haut s’effrangent et se dissolvent devant les sommets où se devinent des névés ; des traînées de mousse, une sueur de rouille fardent un méplat ou un glacis. Mais voici qu’un rayon échappé d’une gloire obombrée tombe avec une splendeur quasi mystique pour auréoler ce Pont du Diable suspendu comme un bijou sur le velours de l’abîme, au-dessus de la rivière adamantine qui bouscule ses flots glacés, scarabée rutilant dans une toile concentrique de lamelles ivoirines.

En Ligurie, c’est autre chose, en cette baie de Rapallo où l’eau olive abonde le golfe, glisse parmi les rochers, s’immisce, explose et rejaillit, caresse les blocs hirsutes de chevelures mouvantes et ulcérés de patelles, monde sous-marin aux multiples espèces où s’esquissent des caresses évocatrices, embryons de tendresse osée, mucus, gluances, tentacules et ventouses prodigues de succions qui suscitent en vous des horripilations et des désirs. Ces fourrures marines, animées de clonies, qui s’enjolivent  d’une efflorescence obstinée de bulles verticales sont autant de pubis ou d’aisselles offerts à maints poissons indiscrets aux zébrures turquoise qui frétillent avec des cadences voluptueuses, électriques, générant des acmés immédiats, des extases insensées et toute un éréthisme communiqué."


la couverture du roman
Éditions du Rocher


Vous pouvez acheter le roman de Valérie sur l'un des sites suivants :

logo fnac sigle de Chapitre.com

sigle amazone Sigle du site Place des Libraires

Comme la plupart des sites internet, www.valeriebonnier.fr utilise des cookies et traceurs. Si vous désirez continuer votre visite sur ces pages, merci de cliquer sur le bouton pour donner votre accord. Dans le cas contraire, vous pouvez quitter le site.
Plus d'informations sur la confidentialité…